Actualités

Magia con Rameau y Monteverdi

Mariana Flores, en el doble papel de Amore y Minerva, aportó una presencia etérea y una voz angelical que añadieron una dimensión extra a la producción.

Ulysse de retour au festival d’Aix-en-Provence

CRITIQUE, festival. AIX-EN-PROVENCE, Théâtre du Jeu de Paume

Le Festival d’Aix fête le retour d’Ulysse et renoue avec le succès

Précédent

Le Retour d’Ulysse dans sa patrie à Aix : ascétique et éclectique Monteverdi

L’Amore et la Minerva de la soprano argentine Mariana Flores (ancienne artiste de l’Académie) est une fine lame, aux vocalises fiévreuses ou sentencieuses, qui semble arracher ses aigus depuis le firmament. Elle use de son art oratoire et de sa riche palette vocale pour prendre plusieurs paroles, allégorique ou philosophique.

Alarcón et Monteverdi face au mythe d’Ulisse à Aix-en-Provence

Pour Leonardo García Alarcón et Pierre Audi, «Il ritorno d’Ulisse in patria» est le sommet absolu de Monteverdi à l’opéra. Ils retrouvent à la fois le sens continu du récit et l’évocation des grands mythes éternels dans une proposition d’un esthétisme scénique dépouillé et d’une énergie musicale dévorante. Un moment d’exception.

Les festivals de l’été –À Aix, Ulysse a fait un beau voyage…

Enfin, la Minerve de Mariana Flores semble surdimensionnée pour ce petit écrin théâtral, tant sa projection, la puissance de sa voix font merveille. Elle rayonne littéralement, avec ses vocalises d’une totale maîtrise, ses sons filés et son jeu sur les contrastes avec ce timbre si précieux.

Mariana Flores, lauréate du Prix Gabriel Dussurget 2024 à Aix-en-Provence

Cette année, c’est la soprano argentine Mariana Flores qui est récompensée du Prix Gabriel Dussurget 2024, après un long compagnonnage avec le Festival – notamment spécialiste de musique baroque, Mariana Flores a fait partie de l’Académie des jeunes artistes du Festival d’Aix-en-Provence (avec laquelle elle s’est produite dès 2013 dans Elena de Cavalli) et est de nouveau programmée au Festival dans quelques jours pour participer à la nouvelle production du Retour d’Ulysse en sa Patrie dans la mise en scène de Pierre Audi (du 17 au 23 juillet).