Le retour d’Ulysse en sa patrie : l’Audi-ssée

Mariana Flores incarne l’Amour et la Déesse Minerve avec le talent qu’on lui reconnait, tandis que les impeccables Petr Nekoranec et Joel Williams interprètent les rôles de Pisandro et Eurymaque

Directeur du festival d’Aix-en-Provence, Pierre Audi a voulu revenir à ses débuts, avec l’œuvre de ses débuts de metteur en scène, à l’Opéra d’Amsterdam en 1990. Ça nous rajeunit pas… Son approche du Retour d’Ulysse dans sa Patrie est d’abord plastique : vision onirique, décor sobre et dépouillé, merveille de lumière et génie du costume dont chacune des tenues définit à la fois la position sociale et le caractère propre de son personnage.

Côté psychologique, Pierre Audi, en lien avec ses collaborateurs et son dramaturge Klaus Bertisch, donne pleinement corps et vie à chaque personnage, qu’il soit « important » ou non. La direction d’acteurs très précise ne laisse aucune place à l’approximation, tout en laissant à chaque chanteur le soin de s’exprimer dans un souci total de vérité et d’émotion. Pénélope occupe la scène de toute la hauteur de sa fonction de Reine d’Ithaque qui attend le retour d’Ulysse et de Télémaque.

Plus d’information

Partager cette nouvelle:

Facebook
Twitter
Pinterest