En 1948, Gabriel Dussurget posait les bases de ce qui deviendra le Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence aux côtés de la comtesse Lily Pastré – la première mécène de l’événement. Il dirigera le Festival jusqu’en 1972 et il reste encore aujourd’hui notamment dans les mémoires pour ses qualités de découvreur de nouveaux talents.
En hommage à son fondateur, depuis 2006, le Festival d’Aix-en-Provence décerne chaque année le Prix Gabriel Dussurget qui distingue un artiste révélé par le Festival – qu’il s’agisse d’interprètes, de chefs d’orchestre, de metteurs en scène ou même de compositeurs, pour mieux faire écho à toutes les facettes de l’opéra mises à l’honneur à Aix-en-Provence depuis sa création.
Cette année, c’est la soprano argentine Mariana Flores qui est récompensée du Prix Gabriel Dussurget 2024, après un long compagnonnage avec le Festival – notamment spécialiste de musique baroque, Mariana Flores a fait partie de l’Académie des jeunes artistes du Festival d’Aix-en-Provence (avec laquelle elle s’est produite dès 2013 dans Elena de Cavalli) et est de nouveau programmée au Festival dans quelques jours pour participer à la nouvelle production du Retour d’Ulysse en sa Patrie dans la mise en scène de Pierre Audi (du 17 au 23 juillet).
La remise du prix, ce samedi 22 juin, s’accompagnait d’un récital de Mariana Flores, accompagnée par le chef Leonardo García-Alarcón (qui est également son compagnon) et de la luthiste Monica Pustilnik. La soirée se poursuivait avec un concert de l’Orchestre Symphonique du Conservatoire, dirigé par Michel Durand-Mabire.