Ulysse de retour au festival d’Aix-en-Provence

Mariana Flores incarne une Minerve très convaincante, à la belle projection vocale. La basse Alex Rosen subjugue par ses graves chatoyants dans les rôles de Neptune et d’Antinoo.

Le festival 2024 d’Aix-en-Provence s’est terminé par la production d’Il ritorno d’Ulisse in Patria de Monteverdi, dirigée par Leonardo García-Alarcón et mise en scène par Pierre Audi au Théâtre du Jeu de Paume.

Créé à Venise en 1641, ce dramma per musica est le testament musical d’un Monteverdi âgé, qui donne à la postérité une œuvre étonnamment moderne. Petit rappel de l’histoire : de retour à Ithaque après de longues années d’errance, Ulysse, protégé par Minerve, prend l’apparence d’un vieux mendiant pour reconquérir son épouse Pénélope et triompher des prétendants qui la convoitent. Aix avait déjà accueilli cette œuvre en 2000 dans le même petit théâtre à l’italienne, sous la houlette de William Christie et Adrian Noble. Pour cette nouvelle production, c’est Pierre Audi lui-même, le directeur du festival, qui signe une mise en scène sobre où le monde des dieux se mêle à celui des mortels qui se débattent avec leurs passions. Le thème universel du retour est subtilement interrogé par les allers-retours entre le monde divin, matérialisé par un néon vertical descendu des cintres, et l’humanité, symbolisée par une même lumière horizontale. La simplicité et la sensualité sont les maîtres-mots de cette mise en scène psychologisante.

Plus d’information

Partager cette nouvelle:

Facebook
Twitter
Pinterest