Concerts d’automne à Tours – II : vin triste et vin gai, Mariana Flores paie sa tournée !

Au cœur d’une programmation qui fait la part belle au grand répertoire et aux compositeurs classiques, les Concerts d’automne ont invité Mariana Flores à se produire sur la scène du Grand Théâtre de Tours. On la connaissait interprète magistrale et subtile du répertoire monteverdien, mais on découvre une chanteuse profondément attachée à son Argentine natale et à la chanson populaire de la région viticole de Cuyo.

Parmi la pléiade d’artistes que les Concerts d’automne ont reçus au cours des neuf dernière années, Mariana Flores tient une place toute particulière : accompagnée de Leonardo García-Alarcón et des instrumentistes de la Cappella Mediterranea, elle s’est effectivement produite à trois reprises dans la capitale de la Touraine, mais toujours dans son répertoire de prédilection, la musique vocale italienne du seicento.

Pour cette quatrième invitation, le directeur artistique Alessandro Di Profio a joué la carte de l’originalité et de l’audace en lui demandant de venir présenter sur scène le programme du disque Alfonsina, canciones argentinas enregistré pour le label Alpha Classics en 2023.

Au cours du récital, entre deux titres, la chanteuse dévoile elle-même l’origine de ce projet très éloigné de Monteverdi : depuis de nombreuses années, après les concerts donnés aux quatre coins de l’Europe, Mariana Flores a pris l’habitude de terminer la soirée dans une brasserie avec ses amis de la Cappella Mediterranea et d’entonner de vieilles mélodies argentines, accompagnée à la guitare par son complice Quito Gato. Et de confier au public que c’est in fine son mari Leonardo García-Alarcón qui l’a convaincue l’an dernier d’enregistrer ces chansons populaires qui racontent l’âme de cette région viticole de l’ouest de l’Argentine, au pied des Andes, autour de Mendoza, dont elle est originaire.

Plus d’information

Partager cette nouvelle:

Facebook
Twitter
Pinterest